Serait-ce ma cervelle païenne ou les différentes religions et les relations qu’elles entretiennent, c’est toujours un joyeux bordel.

Je n’arrive pas à y voir autre chose que le combat perpétuel de putains plus ou moins divines, se disputant le droit, depuis des siècles, de prétendre être la seule masseuse thaïlandaise d’un vieux bonhomme que personne n’a vu dans les parages depuis à peu près aussi longtemps. Soyons réalistes. D’abord, l’intérêt d’une masseuse thaïlandaise est, et a toujours été, inversement proportionnel à son âge. Ensuite, vous aurez beau arrosez tout çà d’huiles au ginseng ou à la camomille, ou allumez tous les bâtonnets d’encens que vous voudrez, au bout de quelques milliers d’années, j’ai comme dans l’idée que c’est plutôt de centaines de litres de déodorant qu’il faudrait pas oublier au super-marché du coin avant le rencard fatidique.

Et puis vouz avouerez, pour un couillon agnostique de mon espèce, c’est pas évident de se retrouver dans ce merdier. Je veux dire, à part le fait que c’est le leur qui ait tout créer et que ce soit le seul qui soit à peu près authentique, les religions de ce monde s’accordent pas sur grand chose. A un moment donné, faut pas s’étonner que les gens se foutent sur la gueule, rapport au fait incontestable que chaque religion est unique et ne ressemble à aucune autre.

C’est pas Victor qui va me contredire : enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer musulman, du feu. Enfer hindou, des flammes. Tient, finalement, encore un truc sur lequel les religieux arrivent à se mettre d’accord : Dieu quel qu’il soit, est né rôtisseur.

Could it be my pagan brain? Or are the different religions and the relationship they have always the same bloody mess?

I can’t help but seeing there anything but the everlasting fight of a bunch of more or less divine whores, who have been claiming for centuries, they are the only official massage therapist of an old man nobody actually saw for roughly the same amount of time. Let’s get real. First, the interest one have for massage therapists is and has always been inversely proportional to the age of the mentioned massage masseuse. Second, you can count on all the ginseng essential oils and all the incense sticks in the world, after a handful of millenniums, I got the feeling you would probably be better off focusing on an heavy load of deodorant when you go to your neighborhood mall, right before the long-awaited appointment.

On top of that, you’ll have to admit, for an agnostic moron like me, that’s quite tricky to find your way through the whole thing. I mean, except for the fact that they all say their God created everything on Earth and elsewhere, and that He is the only real one, all those religions aren’t exactly agreeing on much. That said, one shouldn’t be surprised people are cutting and dicing each other all the time, based on the undeniable truth that each religion is unique and has nothing in common with the others.

And Victor agrees with me on that: Christan Hell, fire. Pagan Hell, fire. Muslim Hell, fire. Hindu Hell, flames. Humm. That may well be another point of agreement between religions: God, whichever you’re talking about, is a barbecue owner.

 

3 commentaires

RSS:  Feed des commentaires
  • 1
    Gravatars

    bv,    

    Bien vu le coup du rotisseur. Joli texte aussi. Bravo, c’est rare.

    I like the “barbecue owner” bit. Nice words too. Well done, it’s rare enough.

  • 2
    Gravatars

    ChMax,    

    Le blog de notre ami Arno renaît, et je ne vais pas m’en plaindre… :-)

    Il a toujours l’art de porter au devant de ses articles des sujets importants, et souvent traité avec une légèreté surprenante par la plupart des gens qui seraient censé s’y intéresser…

    Il est vrai que la position d’agnostique, qui est la mienne également, permet d’avoir un recul que des centaines de millions de personnes n’ont pas sur cette planète… Et elle permet également, en abordant les différentes cultures sans passion, de pouvoir comprendre les différences.

    Personnellement, j’ai eu la chance d’avoir passé un petit peu de temps dans un lycée catholique qui proposait en lieu et place du traditionnel cathéchisme des cours de théologie…

    Cela m’a permis de comprendre que la plupart des religions sont motivées par la nécessité de donner à l’être humain un cadre de valeurs dans lequel il pourra s’épanouir. Lorsqu’on étudie les textes des religions, le fait de positiver la mort, et les valeurs telles que le respect des parents, le respect des autres, de la vie, le sentiment de compassion, bref, tout ce qui fait de nous des humains sociables, sont enseignées par la plupart des religions de ce monde, sous des formes différentes, certes. En ma qualité d’agnostique, je dirais que la foi est un moyen plus qu’une finalité.

    Le soucis en ce bas monde vient du fait que les évènements historiques ont modifié le message qui était volontairement exprimé dans un certain symbolisme dans le but de laisser les gens se forger leur foi. Les puissants de tous les âges ont vite compris que les personnes qui souffraient en cette vie utilisaient la foi, et la promesse d’une vie meilleure dans un “après” hypothétique, pour s’aider à supporter leurs malheurs. A partir de là, la personne qui dirigeait le message véhiculé par les instances religieuses dirigeait également les peuples. C’est d’ailleurs pourquoi, par exemple, les rois en Europe étaient désigné comme représentant de Dieu sur Terre. Cette croyance rassemblait les peuples, malgré leur désaccord, car on ne discute pas un ordre divin…

    Les religions et le pouvoir se sont donc retrouvé mêlé par intérêt au cours des siècles, et les guerres de religions ne sont, pour moi, en réalité que la transposition des intérêts portés par certains dirigeant contre d’autres. Encore maintenant, si on prend l’exemple du terrorisme islamique, il présente des similitudes avec les croisades du XI° siècle… A cette époque, les fait que les croisés aillent ouvrir les portes du moyen orient arrangeait bien les dirigeants d’Europe… Aujourd’hui, des musulmans sont prêt à tout pour qu’Allah les reconnaissent, et pour ça, ils sont prêt à mourir en marthyr. Reste aux groupes armés, dont les intérêts sont purement économiques et non pas idéologique, d’utiliser ce moteur extrêmement puissant des individus, pour servir leurs intérêts et asseoir leur pouvoir.

    Les formes et les moyens changent, mais malheureusement, l’Histoire se répète dans ses erreurs et ses atrocités…

    Bien sûr, j’écris ici en temps qu’humble lecteur de mon ami Arno, et j’exprime ici librement mes opinions.

    The rebirth of the blog of my dear friend Arno makes me really happy… :-)

    He always pinpoints and speaks about important subjects that are not treated as they should by persons whom that’s the job…

    I apologize for the english reader of the blog, but even if I speak english, this kind of subject is to hard to translate for me.

    I’m really sorry, once again.

  • 3
    Gravatars

    gregoriades,    

    Salut Sons of Skadi,

    Je suis également aux Etats-Unis, mais plus au centre (Austin, TX) et je vais etre sur la Bay dans quelques jours pour réaliser un reportage sur les expatriés français à San Francisco. Accepterais-tu d’y participer?
    Voici mon adresse: cecilegregoriades@gmail.com

    à bientôt,
    Cécile

Laisser un commentaire

 

 

 

 

Mes posts sont bourrés de coquilles et autres fòtes d'aurtografe. Pas le peine d'en rajouter : jetez un coup d'oeil à l'aperçu avant de poster votre commentaire.

  • Gravatars

    Auteur ,