Commander Chief talking to Captains
Les PR de la Maison Blanche voulaient une simple conversation, humaine et rassurante, naturelle et franche. Mais l’AP jette un pavé dans la marre, en dévoilant les coulisses de ce genre de discussion.

L’idée de départ des Public Relations bushiennes était donc de présenter un président sympa qui papotte avec ses troupes en Iraq pour prendre le poul de la situation sur place. Sauf qu’en lieu et place d’un échange informel, qui certes n’aurait pas dûper grand monde, c’est une représentation théatrale que l’on aurait pas osé imaginer qui a eu lieu devant des caméras indiscrètes.

Allison Barber, deputy assistant au Secrétariat à la Defense, se prend donc pour un chef d’orchestre, et explique à chacun comment il doit se comporter.

Barber : OK, so let’s just walk through this. Captain Kennedy, you answer the first question and you hand the mike to whom?

Kennedy : Captain Smith.

Barber : Captain. Smith? You take the mike and you hand it to whom?

Smith : Captain Kennedy.

Barber : If the question comes up about partnering — how often do we train with the Iraqi military — who does he go to?

One of the soldiers : That’s going to go to Captain Pratt.

Et CNN de nous livrer une partie du début de la leçon façon Barber (via Crooks and Liars)

Répétition générale qui continue ainsi pendant un moment avant la première. Alors, forcément, à la vue de l’orchestration de la discussion, on peut se demander si, finalement, lorsque ces soldats disent être fiers et heureux de voir le peuple iraqi voter ce weekend, ils ne pensent pas plutôt “Bring us all back home, you morron”…

Update : Un petit lien vers l’audio de la répétition générale… (c’est du real media et le lien se situe sous la photo du président. Via NPR.)

 

4 commentaires

RSS:  Feed des commentaires
  • 1
    Gravatars

    Tomate_Farcie,    

    Si les soldats pas plutôt “Bring us all back home, you moron”… tout à fait d’accord. Et merci de me faire rire. Le ton general de tes billets me fait rire. :-)

    Au fait, as tu entendu parler de Sandygestif ces derniers temps? Ne devait-elle pas venir a San Francisco voir une piece de theatre ou quelque chose vers la fin du mois?

  • 2
    Gravatars

    Arno,    

    Sandy a malheureusement été aux abonnés abscent depuis environs un mois… Je n’en sais pas plus…

  • 3
    Gravatars

    sened,    

    Comme d’habitude, je m’immisce dans les commentaires sans vraiment de lien avec le post. Mais voilà. Je viens de débarquer à montréal. En expat… Pour je ne sais combien de temps. Juste pour dire que la bonne humeur d’arno à l’autre bout du continent me fais espérer que les appréhensions du premier jour s’effaceront sûrement avec le temps… C’est tout. Merci Arno!

  • 4
    Gravatars

    Tomate Farcie,    

    Je sais bien. Dommage pour nous, mais sans doute pas pour elle qui avait envie/besoin de prendre un petit repos.

    Je me disais qu’on devrait lui faire une surprise-e-party quand elle reviendra. Bonne idee?

Laisser un commentaire

 

 

 

 

Mes posts sont bourrés de coquilles et autres fòtes d'aurtografe. Pas le peine d'en rajouter : jetez un coup d'oeil à l'aperçu avant de poster votre commentaire.

  • Gravatars

    Auteur ,