Posse Comitatus Act… Sous ce nom, se cache la loi qui interdit à l’armée de participer à des activités policières sur le sol US…

I’m concerned about what an avian flu outbreak could mean for the United States and the world, [...] One option is the use of a military that’s able to plan and move [facing this kind of events...] So that’s why I put it on the table. I think it’s an important debate for Congress to have.
Georges W. Bush, président des USA

Ou dans une très approximative langue de Robespierre : Je me demande quelle serait l’impact pour les Etats-Unis et le Monde d’une épidémie de grippe aviaire, [...] Une possibilité serait d’utiliser l’armée, qui est capable de planifier et répondre [à ce genre d'événements] Donc c’est pourquoi je pose ça sur la table. Je pense que c’est un débat important que le Congrès ce doit de mener.

Pour une fois, les intentions de l’ami Geogie sont claires : des militaires, partout, pour contenir une population en quarantaine… Avec évidemment, une autorisation de tirer à vue sur tous ceux qui oseront défier le couvre-feu, et une spoliation des biens des mécrants (sauf s’ils sont blancs et téxans évidemment)…

Bien sûr démocrates et républicains ont répondu…

[Bush would risk undermining] a fundamental principle of American law
Gene Healy, éditeur à la très conservative Cato Institute

[Bush risquerait d'affaiblir] un principe fondamental de la loi Américaine

[Giving the military a law enforcement role would be an] extraordinarily Draconian measure and the translation of this is martial law in the United States
Dr. Irwin Redlener, doyen associé de l’Ecole de Santé Public de l’Université de Columbia

[Donner aux militaires un rôle policier serait une] mesure extraordinairement draconnienne et la traduction de tous ça est la loi martiale aux Etats-Unis

Lucy Mayer aurait-elle des dons de divination ? Et dire que ce n’était qu’une fabulation à l’epoque…

 

6 commentaires

RSS:  Feed des commentaires
  • 1
    Gravatars

    le Piou,    

    Ouais… ceci dit pour maintenir des zones sous quarantaine, je vois pas d’autre solution que celle-la, moi… Maintenant, que ce soit l’armee, la garde rnationale ou les flics…

  • 2
    Gravatars

    Arno,    

    Bien sûr, l’option armée ca a un coté satisfaisant parce qu’on se dit, “ils savent ce qu’ils font”… Sauf que dans bien des pays, l’armée qui joue le rôle de la police, on appelerait ca un coup, ou un regime dictatorial

  • 3
    Gravatars

    le Piou,    

    Et la gendarmerie Francaise?
    Non, ca n’a rien de dictatorial tant que l’armee execute les ordres donnes par un commandant en chef qui a ete reelu.
    Aussi demande l’aide de l’armee est autorise dans toute les democraties occidentales: en France aussi dans des “circonstances exceptionelles”, le president de la republique peut meme dissoudre l’assemble et le senat et prendre les pleins pouvoirs…
    Je comprends que ca choque mais merde si une epidemie de n’importe quoi se declare quelque part, j’espere que le gars concerne prendra les dispostitions necessaires, dont celle d’isoler les populations contaminees contre leur gres et en usant de la force si necessaire! c’est hyper important quand meme!!! non????

  • 4
    Gravatars

    Arno,    

    Oh come on le piou : c’est jouer l’avocat du diable que de faire la comparaison avec la gendarmerie.

    D’abord parce que la gendarmerie est une unité militaire entrainéee pour ce genre de mission (la Nouvelle Orléans nous a prouvé que ce n’était pas exactement le cas des GIs).

    Ensuite parce que historiquement, l’armée n’a eu un röle policier au USA que dans de très rares occasions (émeutes à LA par exemple) et que le sens profond de ce genre de décision n’est vraiment pas le même ici, du coup.

    Enfin, parce que la chef suprème des armées ici, a une facheuse tendance à fermer ls yeux et faire ce qui lui plait…

  • 5
    Gravatars

    le Piou,    

    “Oh come on le piou : c’est jouer l’avocat du diable que de faire la comparaison avec la gendarmerie.”
    C’est clair!!! ;-) C’est limite de la mauvaise foi meme!!!!!
    “Enfin, parce que la chef suprème des armées ici, a une facheuse tendance à fermer ls yeux et faire ce qui lui plait…” Tout a fait d’accord. Mais c’est pas passque c’est un con, que TOUT ce qu’il decide est debile. Et encore une fois, faire donner l’armee dans ce genre de situation me semble tout a fait approprie.

  • 6
    Gravatars

    Arno,    

    Dans l’absolu, on est d’accord. Mais dans le contexte US que l’on connait tout les deux, je reste très très très sceptique.

Laisser un commentaire

 

 

 

 

Mes posts sont bourrés de coquilles et autres fòtes d'aurtografe. Pas le peine d'en rajouter : jetez un coup d'oeil à l'aperçu avant de poster votre commentaire.

  • Gravatars

    Auteur ,