Parfois, je rêve d’être le premier mornifleur ministériel, titre pompeux dont mes collègues québécois sont un peu responsables. Le boulot consisterait à balancer des torgnoles à nos chers dirigeants, lorsqu’ils disent une bonne grosse connerie… Joussif à souhait.

Et Villepin en mériterait des belles, des baffes…

Je souhaite rassembler toutes nos énergies autour d’un véritable patriotisme économique. [...] Je sais que cela ne fait pas partie du langage habituel mais il s’agit bien, quand la situation est difficile, quand le monde change, de rassembler nos forces [...] et défendre la France et ce qui est français.
Dominique De Villepin, Premier Ministre Français

Au delà d’une ressemblance aïgue avec une certaine France aux Français, tout aussi gastroantéritogène, le populisme de ce genre de discours, qui répond aux délirantes et infondées rumeurs d’OPA de Danone par la Pepsi Co., me laisse sans voix. Les bonnes formules du chef du gouvernement me semblent plus étudiées pour gagner quelques points d’opinions favorables que pour adresser un réel problème.

Et cette volonté de regonfler une peur du vilain américain qui avait pris un bon coup dès lors que Pepsi avait démenti s’apparente plus à de la démagogie qu’à autre chose à mes yeux. C’est un peu la version économique du délire sécuritaire sur lequel Sarko avait surfé pendant des mois après les élections présidentiels…

Et moi qui croyait que les manipulations d’opinion, via une équipe de relations publiques digne des plus gros studios hollywoodiens, dans le domaine de la politique, c’était une arme copyrightée par les gouvernements US… Quel naïf je suis…

 

3 commentaires

RSS:  Feed des commentaires
  • 1
    Gravatars

    Tomate Farcie,    

    Note to myself: ne pas aller visiter le blog d’Arno pendant les heures de travail car je risque d’eclater de rire a voix haute comme je viens de le faire la maintenant en lisant le debut du post et tout le monde se demande pourquoi je ris toute seule … j’ai l’air fin maintenant!

    Quand vous aurez fini de “balancer des torgnoles” aux dirigeants Francais, vous pourrez venir faire la meme chose ici … (ah zut, je peux pas finir mon post car j’ai attrape le fou-rire )… pourtant Danone/Yoplait c’est pas drole du tout mais que faire… attendre que ca s’arrete et revenir plus tard? Zut, ca s’arrete pas …

  • 2
    Gravatars

    Tomate Farcie,    

    “Matignon cherche talocheur” … zut, ca recommence … (hehehe…) je ne sais pas pourquoi ca me fait rire comme ca …

  • 3
    Gravatars

    Sandy,    

    Si seulement tes fous rires pouvaient etre contagieux et contaminer ces meme gens au pouvoir, peut-etre cela leur apporterait un peu plus d’esprit…
    Sinon, qui ecrit les textes de nos grands pontes ces jours-ci ??
    J’imagine bien que ce n’est pas Erick Orsena…mais alors hein ?? qui est derriere tout ca…
    Hmmmm…

Laisser un commentaire

 

 

 

 

Mes posts sont bourrés de coquilles et autres fòtes d'aurtografe. Pas le peine d'en rajouter : jetez un coup d'oeil à l'aperçu avant de poster votre commentaire.

  • Gravatars

    Auteur ,