La vie est une histoire en perpétuelle répétition… Et la bétise humaine n’est que le moteur apparent de ce renouvellement à l’identique. On explique. On essaie de comprendre au départ. Et puis finalement, les tendances extrémistes des propos de certains arrivent à me mettre dans une rage intérieure folle.

Et si je ne me permettrais pas d’égratigner les obtus, obnubilés par le bonheur intense que leur procure le fait de se savoir bon américain, laissez moi juste écrire ceci.

Pourquoi diable, certains d’entre vous, facheux fachants franchement fatiguants, se permettent de tout savoir de ce reste du monde que vous n’avez jamais vu et ne verrez sans doute jamais. Pourquoi vous permettez-vous d’imposer aux autres ces visions caricaturales des civilisations que vous ne connaissez finalement qu’à travers les récits alcoolisés que votre oncle du Kentucky beugle après le dessert de ces repas de famille interminables de Thanksgiving et de Noël ?

Le plus simple et surtout le plus honnête, ne serait-il pas d’éviter de propager ces “les français sont tous des terroristes communistes, le Japon est un pays de robots serviles, et le Mexique un pays de paresseux…” lorsque vous vous sentez obligé d’ajouter ensuite que “c’est un ami de mon cousin germain qu’il me l’a dit.”. Le plus triste, c’est que de façon quasi systématique, “les USA c’est bien mieux” ou “nous, les américains, on est pas comme ca”.

Parfois, je me demande vraiment si la jalousie n’est pas le moteur de toutes ces inepties. La jalousie vis à vis de ces mêmes francçais, de ces mêmes japonais et de ces mêmes mexicains d’abord. La jalousie vis à vis de l’honnêteté, ensuite, de ceux qui n’en parlent que lorsque qu’il l’ont vu et savent se taire dans le cas contraire.

S’il vous plait, vous qui connaissez Tokyo, Paris ou Mexico sans jamais y avoir mis les pieds : faites nous des vacances en en prenant à Tokyo, Paris ou Mexico justement. Vous pourrez alors, si vous y tenez tant, en dire du mal sans éveiller les foudres des personnes qui, comme moi, ne supportent plus les clichés dégoulinant de dédains que vous vomissez sans vous rendre compte combien ils vous rendent ridicules.

D’avance, merci beaucoup…

 

6 commentaires

RSS:  Feed des commentaires
  • 1
    Gravatars

    Tomate Farcie,    

    S’il vous plait, vous qui connaissez Tokyo, Paris ou Mexico sans jamais y avoir mis les pieds : faites nous des vacances en en prenant à Tokyo, Paris ou Mexico justement. Vous pourrez alors, si vous y tenez tant, en dire du mal sans éveiller les foudres des personnes qui, comme moi, ne supportent plus les clichés dégoulinants de dédains que vous vomissez sans vous rendre compte combien ils vous rendent ridicules

    Bravo, bravo, et encore bravo!!!

    Standing ovation!!!

    Tomate

  • 2
    Gravatars

    Arno,    

    Hum. Bon hum.. C’est le genre de post bien écrit à chaud…

    En me relisant, je me trouve un peu sévère.

    Mais, mon diner d’hier était celui de Francis Veber à ceci près que le con n’était ni gentil ni amusant, mais plutôt un tantinet trop fasciso-narcissico-overconfident, alors dans le fond, j’ai une excuse.

  • 3
    Gravatars

    Tomate Farcie,    

    Des fois ca fait du bien de vider son sac. Et moi, comme je venais juste de lire un peu de French Bashing dans un forum Francais (eh oui!!!), disons que ce billet m’a fait d’autant plus plaisir quand je l’ai lu.

    Qu’il ait ete ecrit a chaud ou non, je trouve le dernier paragraphe tout a fait genial.

    Good job!

  • 4
    Gravatars

    Sandy,    

    Sincerement Arno, je comprends ta frustration…
    Et, je ne regarde pas la Fox…
    Je n’ai qu’NBC pour ma chaine locale, et c’est tres bien comme ca…
    Je ne veux pas la tele, ni pour moi, et surtout pas pour ma fille…pas besoin…
    Mais je sais bien que c’est autour de nous, et a vous lire, tous, toi, Jerome etc, je crois que l’epidemie se propage a vitesse grand V…
    Quelques incidents genre Oprah, n’aident pas je pense…
    Alors bon, tu as bien fais de “vider ton sac” comme disait Tomate, apres tout le blog est fait pour ca, non ?? je pense, et c’est tres sain de le faire…de toutes facons, et oui, peut-etre en te relisant tu te trouves severe etc mais c’etait ton emotion du moment…ca compte aussi.
    Bien pondu !

  • 5
    Gravatars

    Jérôme,    

    C’est exactement pour ça que je ne me permets que de parler de la France et des US. Et encore que de la côte Est, hein…

    Bravo pour le coup de gueule, parfois faut savoir dire tout haut ce que les autres pensent tout bas.

    Bien dit !

  • 6
    Gravatars

    Sandy,    

    “Parfois faut savoir dire tout haut ce que les autres pensent tout bas.”
    HHaaaa Jerome, va dire ca au Americainnnnnsss !!!
    Desolee je me lache aussi la…
    Bon dieu, pas un mot plus haut que l’autre avec eux, et quand on a le malheur d’hausser le ton ils prennent peur…
    Vous avez vecu ca vous aussi ???
    Rhhhaa ca m’enerve…

Laisser un commentaire

 

 

 

 

Mes posts sont bourrés de coquilles et autres fòtes d'aurtografe. Pas le peine d'en rajouter : jetez un coup d'oeil à l'aperçu avant de poster votre commentaire.

  • Gravatars

    Auteur ,