Treehugger: Prototype: ENV Hydrogen Fuelcell Motorbike

env_protoIntelligent Energy vient de faire la démo de son Emissions Neutral Vehicle. En gros, le prototype est une moto au style, disons, très futuriste fonctionnant à l’hydrogène grâce à une pile à combustible fabriquée par le groupe britanique.

La pile alimente un moteur éléctrique de 6kW qui se trouve être complètement silencieux. La chose peut pointer à 80 km/h et aurait une autonomie de 160km.

Le truc intérressant derrière ce proto, ce n’est pas la moto en elle-même, je trouve. Le point très intéressant, c’est que la pile puisse fournir suffisamment de jus au moteur de 6kW. Alors, bien sûr, faire le plein risque d’être un peu difficile au départ. Bien sûr, de l’hydrogène à 99.99%, ce n’est pas le genre de truc à manipuler d’une main. Mais la pile à combustible semble vraiment prendre ses marques dans l’industrie.

Toshiba se met au methanolToshiba a fait la démonstration d’un portable qui tourne sur une pile au méthanol (sans doute plus raisonnable que du H2) récemment. On se retrouve face à un PC ayant une autonomie de plusieurs jours ! Et le temps de charge ? Et bien voila encore un autre avantage : le temps de charge, c’est le temps de faire le plein du réservoir à methanol.

Imaginez vous en train de blogger en pleine cambrousse, avec le jerrican de carburant dans le coffre du 4/4 en cas de batteries faibles…

 

2 commentaires

RSS:  Feed des commentaires
  • 1
    Gravatars

    ChMax,    

    Oui, oui, Arno… Tes songes d’un portable en pleine cambrousse avec le jerrican de méthanol nous laissent tous rêveurs… Sauf que rappelle toi cet article : Au milieu de la cambrousse, à mon avis, tu aurais le choix entre une connexion en WiMax qui marche pas, une connexion satellite hors de prix avec un ping de 5 sec. et un accès GSM à 9,6 kb/s……. Pire que ton modem à Champigny !! Désolé de casser le mythe, mais il me semble que, pour une fois, le monde des télécommunications soit en retard par rapport à l’industrie de l’énergie ;)

  • 2
    Gravatars

    Arno,    

    Oui bon d’accord, l’exemple est peut être mal choisi. Quoique je ne désespère par de voir un jour un fou furieux richissime réaliser cette drôle d’idée qu’était ce nuage de Zeppelin stratosphérique-relais internet.

    Disons simplement que je serais ravi de pouvoir me matter 4 DVD de suite sur mon portable dans l’avion de SF à Paris sans avoir à la brancher alors.

    PS : moi c’est Montigny par Champigny (et les photos dudit village sous la neige ne devraient plus tarder maintenant :) )

Laisser un commentaire

 

 

 

 

Mes posts sont bourrés de coquilles et autres fòtes d'aurtografe. Pas le peine d'en rajouter : jetez un coup d'oeil à l'aperçu avant de poster votre commentaire.

  • Gravatars

    Auteur ,